Le Domaine d'Eymoutiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Domaine d'Eymoutiers

Bienvenue au Domaine d'Eymoutiers
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cours barbières

Aller en bas 
AuteurMessage
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 21:57

erbigaël a écrit:
Bonjour à tout le monde. Il en manque 4, j'espère qu'il vont venir.

Erbi les regarda tous et sourit en voyant les mines déconfites de certain(e)s.

Asseyez-vous. Nous allons commencer.

Erbi s'éclaircit la voix, prit ses parchemins et commença.

Alors aujourd'hui, je vais vous présenter le rôle du barbier dans notre belle armée.

Initialement le barbier est affecté aux soins corporels : rasage, coiffage, tonsure des clercs. Mais en 1215, Innocent III prend la décision définitive de laisser exclusivement aux laïcs le soin de guérir et de réparer les corps. Dès lors, la pratique médicale se professionnalise et les chirurgiens vont progressivement se dissocier des médecins qui sont perçus par le peuple comme les garants du savoir, du fait de leurs longues études universitaires. Les chirurgiens se divisent en deux corporations bien distinctes : les barbiers et les chirurgiens.

Dans la hiérarchie médicale, le chirurgien vient avant le barbier mais après le médecin. Les chirurgiens abandonnent vite les petites besognes aux barbiers : ouvrir les abcès, pratiquer la saignée, appliquer les ventouses, soigner les plaies superficielles et les traumatismes légers (luxation) ainsi que les affections cutanées. Les barbiers sont aussi amenés à poser des pansements ou autres compresses et sont reconnus pour pratiquer des actes de chirurgie sur des plaies non-mortelles. L'enseignement du barbier est basé sur l'apprentissage. Il est certain que cette belle hiérarchie était battue en brèche lors des campagnes militaires. N'oublions pas que le but de ces hommes est de faire de leur mieux pour sauver leurs frères d'armes!

Donc en temps de paix, vous avez les petits bobos des gros bibis et en temps de guerre.... advienne que pourra du mieux que vous pourrez!



Dernière édition par le Sam 1 Déc - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:00

erbigaël a écrit:


J'espère que vous avez pensé à amener votre matériel. Nous allons aborder le sujet de l'infection. Ensemble nous allons voir comment soigner une plaie, en évitant si possible une infection.

Une petite blessure laissée sans soin passe forcément par une phase d'inflammation et de suppuration. Aussi dans l'esprit de certains, cela fait partie de la phase de cicatrisation. Afin de favoriser cette suppuration, on utilise des pommades caustiques ou d'encens (résine + souffre + laurier + scrotum de rongeurs). Ces pratiques, issues des textes de Gallien et Hippocrate seront érigées en dogme par l'Église. Néanmoins périodiquement, des voix s'élèveront pour les remettre en cause. Ainsi, en 1267, un dénommé Théodoric publie un ouvrage intitulé Chirurgia dans lequel il affirme : « il n'est pas nécessaire comme Roger et Roland l'ont écrit, et comme le soutiennent les chirurgiens jusqu'à présent que le pus se constitue dans les blessures. Aucune erreur n'est plus grande ! Un tel procédé est contre-nature, prolonge la maladie et retarde la cicatrisation de la blessure. » Henri de Mondeville (né en 1260) disciple de Théodoric et chirurgien de Philippe le bel a étudié à Paris, Montpellier et Bologne. Il est l'auteur d'une oeuvre révolutionnaire, critique et innovatrice, la Cyrurgia, le premier grand livre sur le sujet en France. Il distingue trois sectes de chirurgiens en fonction de leurs méthodes de traitement des blessures :

l'Ecole de Salerne qui interdit l'usage interne et externe du vin mais conseille de sonder les blessures et de les recouvrir ou de les combler avec des onguents destinés à provoquer l'aposte.
À l'inverse les disciples de Théodoric préconisent l'utilisation de vin chaud (agent desséchant) pour nettoyer les plaies récentes et propres ainsi que de compresses imbibées de vin. Les plaies propres sont suturées avec des cheveux ou du crin, des mondicatifs telle la fleur de cuivre ou l'arsenic peuvent être utilisés pour éviter l'apparition du pus.
Enfin, l'école intermédiaire pour qui les onguents ne sont pas systématiquement employés.

Dame-Ned m'a formé à l'école intermédiaire: donc le mieux, pour moi, est de s'adapter à la blessure et non l'inverse.

Dans le cas de blessures comportant de graves mortifications des tissus, Henri de Mondeville préconise de détacher et d'expulser les parties non viables et de favoriser la régénération en partant du fond de la plaie maintenue ouverte par des mèches et des onguents. Il s'efforce de réduire le fossé entre médecins et chirurgiens. Malheureusement, le ton polémique de son oeuvre heurta le monde médical qui y resta fermé. Elle fut éclipsée par celle de Guy de Chauliac au XIVe siècle, Cirurgia magna (1363), qui dominera la chirurgie jusqu'à nos jours. Ce fervent disciple de Gallien rejeta les théories pourtant pertinentes de Théodoric et Henri de Mondeville et conseilla le recours à la suppuration quasi-systématique des plaies. Même s'il est partisan de la suppuration louable ce dernier utilisera parfois des cataplasmes à l'eau de vie (pansement alcoolisé) ou à l'eau salée.
En 1370, l'anglais John Ardenne prône également d'éviter la phase de suppuration et de limiter autant que faire se peut l'utilisation de bandages qui dans tous les cas ne doivent pas irriter le patient.
Je dis quand à moi:« pas de cicatrisation sans propreté ».
Attendez vous à des critiques des partisans de la suppuration, mais rappelez vous ceci: c'est vous les barbiers, c'est vous qui maîtrisez!
Les petits bobos si petits soient-ils doivent être nettoyés avec un alcool fort plusieurs fois par jour pendant quelques jours et laissés à l'air libre. Point de chichis, s'il y a bobo on nettoie et on offre une rasade de prune au blessé qui se fera une joie de venir vous voir à chaque bobo!
Je vous laisse observer cette scène d'un "foyer barbier" en campagne militaire.


Cours barbières Foyerbarbierny8

Erbigaël les regarda en train de tous écrire sur leur parchemin et attendit les questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:02

Aujourd'ui on aborde l'anesthésie.

La notion d'anesthésie est connue dès le XIIe siècle, Roger de Parmes utilise l'éponge soporifique pour anesthésier ses patients : [/b]une éponge imbibée d'eau chaude est trempée dans une potion à base de jus de jusquiame, d'opium et de chanvre indien qui est ensuite posée sur les voies respiratoires du patient. Au XIIIe, Théodoric utilise la même méthode avec une potion à base de jus de jusquiame, de mandragore, de graines de laitues, d'opium, de ciguë et d'hyoscyamus. Ces préparations agissent par imprégnation des muqueuses nasales et buccales. Ces éponges une fois imbibées sont à sécher à l'air libre. Il suffit ensuite de les emballer individuellement dans un linge propre et sec pour éviter que les éponges se frottent les une contre les autres et ne déposent les substances les unes sur les autres.
Les produits utilisés peuvent être fournis pas l'herboriste de limoges. L'armée a dû passer un accord avec lui. La difficulté pour les barbiers est de prévoir suffisamment d'éponges pour une campagne. Par mon expérience je vous conseille de préparer 2 éponges par tête. Il est rare que vous ayez à utiliser ces éponges plus de deux fois sur le même homme, de plusil n'est pas certain qu'un homme même de forte corpulence puisse résister sans dommage à ces endormissements répétés.

La JUSQUIAME est un antispasmodique et un sédatif puissant du système nerveux. L'huile de jusquiame est préparée à partir des feuilles et s'emploie contre les maux d'oreilles et contre les rhumatismes. Mais la jusquiame reste un POISON VIOLENT.

L'OPIUM:
Les premières doses peuvent provoquer de l'agitation, des nausées et des vomissements.
À dose modérément forte, l'usager en vient à ressentir un sentiment d'euphorie, d'exaltation et une intense sensation de bien-être, suivie d'un état de gratification que ni la faim, ni la douleur ni les besoins sexuels ne peuvent généralement troubler; le corps devient plus chaud, les extrémités sont lourdes et la bouche est sèche. Plus on augmente la dose, plus la respiration ralentit.
À très forte dose, l'usager reste dans un état de torpeur permanent, les pupilles du consommateur se contractent pour n'être plus que des petits points, la peau est froide, humide et bleuâtre. L'opium peut alors causer de la stupeur et une dépression respiratoire pouvant ainsi entraîner le coma et la mort.

CHANVRE INDIEN:
Son usage prolongé est susceptible d'entraîner un déséquilibre psychologique pouvant aller jusqu'à une psychose (perturbation profonde de perception de la réalité).

MANDRAGORE:
Narcotique, antispasmodique, modérateur réflexe.

GRAINE DE LAITUE:
son "lactucarium", qui est le principe actif du suc laiteux, servait à remplacer l'opium chez les Anciens en ayant les mêmes effets sans ses inconvénients.

GRAINES DE CIGUË:les semences contiennent des substances analgésiques, antispasmodiques, sédatives.

Voilà de quoi piquer des roupillons mais attention, ça peut être définitif, il faut donc surveiller les réactions de la victime régulièrement et retirer l'éponge dès l'endormissement puis la remettre dès l'apparition de réaction minime de réveil.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:07

Erbi arriva fatiguée, un main sur son énorme ventre et l'autre dans le dos. Fallait vraiment qu'il sorte le petit.

Bonjour à tous,

Nous passaons à l'amputation.
Dans le cas
d'entailles profondes ou de plaies avec la « pourriture fatale des tissus » au niveau des membres supérieurs ou inférieurs, le chirurgien est dans l'obligation d'amputer soit dans l'articulation comme le préconise Aboulcassis de Cordoue soit en dehors comme le préconise Henri de Mondeville. Le choix est difficile lorsqu'il y a pourriture fatale, car il est préférable de couper bien plus haut que la zone atteinte, donc parfois à l'articulation, parfois plus haut. Dans le cas de plaies très profondes ayant touché les os, il faut couper juste au dessus et essayer de sauver l'articulation. L'opération se déroule « simplement ». Le patient est solidement maîtrisé par des attaches de cuir et endormi. On place un garrot au-dessus de la future découpe. On coupe les chairs avec un couteau à amputer. Sous l'action des muscles, les chairs vont avoir tendance à s'écarter. Pour stopper l'hémorragie, dans la plupart des cas on cautérise au fer rouge. Certains utilisent l'arsenic ou les aluns de roche comme hémostatiques, d'autres comme le Strasbourgeois Hieronymus Brunschwig ligaturent les vaisseaux au lieu d'utiliser le cautère. Néanmoins, cette technique semble avoir été peu utilisée, car il ne faut pas suturer ensemble vaisseaux, peau et muscles. Je préconise la ligature des vaisseaux une à un. Une fois cette opération terminée, on coupe l'os à la scie. Les esquilles d'os sont éliminées avec une paire de forces. À noter, la pratique de Hans von Gerssdorf, Stadtscherer (barbier de la ville) de Strasbourg. Ce dernier taille un lambeau de chair qui recouvrira la surface sectionnée en permettant la formation d'un beau moignon. Cette technique étant très récente, les controverses sont nombreuses. Je suis comme toujours du côté de la victime et lorsque l'on se met à sa place, inutile de dire qu'il apprécient le travail propre et soigné qui va lui permettre une vie moins rude s'il en réchappe! En sauvant les articulation on peut permettre à un homme de remarché sur un support en bois maintenue par des liens de cuirs jusqu'à la taille, ou de se servir de son reste d'avant bras pour maintenir en place des objets.

Cours barbières Amputationts2
Comme vous le voyez une amputation ne se fait jamais avec un seul barbier! Il faut coopérer les uns avec les autres sur le même blessé pour faire cela rapidement et sûrement.


Pour les maux de tête dont nous avons parlé, l'eau de mélisse est un bon moyen de des les calmer. Indispensable dans votre trousse car elle apporte aussi un regain de vitalité et en campagne cela peut servir et permet de diminuer les troubles de l'insomnie qui malheureusement perturbent parfois les soldats ayant vécu des horribles choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:09

Le Byzantin Paul d'Egine (625-690) utilise des repoussoirs pour évacuer les flèches profondément enfoncées.
Prenons l'exemple d'une flèche profondément enfoncée dans le bras : le praticien essaie de tirer sur la hampe pour la dégager, mais la plupart du temps seule la hampe, simplement emboîtée, peut être extraite.
Le praticien sonde alors la blessure, s'il s'avère que le fer est prêt à sortir du côté opposé, il utilise l'impulsoir. En passant par le trou laissé par la pointe, il vient loger son instrument dans la douille de la flèche et la pousse en avant. Quand cette dernière pointe de l'autre côté, les chairs se déforment, le praticien pratique alors une coupure en croix pour limiter la déchirure des tissus et une dernière impulsion lui permet d'extraire la flèche.

Si le fer dépasse, on utilise des pinces dites à bec d'oiseau pour s'en saisir, mais comme le disait le grand Aboulcassis au XIe siècle : « si elle ne répond pas aussitôt à la traction sur elle, laissez-là en place pendant quelques jours jusqu'à la suppuration des tissus environnants, alors la traction et son ablation seront faciles ». Certains activent le ramollissement des tissus en utilisant une lotion à base d'huile rosat, de jaune d'oeuf et de safran. Il est évident que le blessé aura fièvre et convulsions, mais pas d'autre choix que d'en passer par là.
Pour faciliter l'extraction il est conseillé d'effectuer un mouvement de torsion de la main en tous sens avec la pince.

Si la flèche est profondément enfouie mais pas au point d'utiliser l'impulsoir et encore moins la pince, il n'y a plus qu'une solution : inciser autour de la plaie. Aboulcassis précise « seulement s'il n'y a pas d'os, de nerf ou de vaisseaux sanguins dans le voisinage ». Dès que l'ouverture est assez grande, on utilise la pince pour extraire le fer.
Parfois le patient garde le fer fiché dans sa chair tel Guillebert de Lannoy en 1412 : « je fus blessé à la cuisse par un vireton (carreau d'arbalète) et j'ai gardé la pointe dans la cuisse pendant plus de neuf mois ». Au XIe siècle, Aboulcassis parle déjà de cas similaires, de blessures qui cicatrisent par-dessus le fer, qui parfois se rappelle à son malheureux propriétaire après quelque temps. Dans ce cas, il faut inciser ou utiliser des pommades caustiques pour le dégager avant de l'extraire. Une fois le fer extrait, on traite la blessure comme les blessures classiques mais la profondeur des plaies, les fragments de tissus emportés par la pointe souvent rouillée et souillée de terre ou autre, ont une fâcheuse tendance à causer des complications.
La diète s'impose donc jusqu'à ce que les choses s'arrangent. On peut donner au patient de l'eau et du bouillon de légumes ou de viande mais très très claire et petites quantités par petites quantités.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:10

Alors, aujourd'hui nous allons voirs les luxations et les fractures. Les évaluations sont reportées à demain.

Ce sont les fractures ouvertes qui posent le plus de problèmes : risque d'hémorragie, de gangrène ou de tétanos. C'est pourquoi avant toute réduction, les barbiers contrôlent l'absence d'esquilles osseuses. Si c'est le cas, ils prennent soin de les évacuer.
La plaie est traitée selon la méthode classique, dans certains cas elle est recousue.
Pour réduire la fracture, le barbier fait appel à deux ou trois aides qui maintiennent le membre du blessé en extension tandis les fragments osseux sont remis en lieu et place. Des spatules et des leviers sont utilisés pour la réduction des fragments chevauchant la peau. Un cataplasme composé d'un linge enduit d'huile rosat ou de blanc d'oeuf est ensuite posé sur la partie lésée, puis on recouvre le tout d'une attelle et on bande. Un mélange à base de farine et d'albumine d'oeuf permet de rigidifier l'ensemble. À noter dès le XIe, l'utilisation de pansement fenêtre (Aboulcassis) afin de surveiller l'évolution se la plaie. Guy de Chauliac fut le premier à inventer un appareil destiné à maintenir le membre cassé en extension (le suspensoir) le temps que l'os se renforce après avoir subi le traitement précédent. Afin d'éviter tout risque d'inflammation le patient est soumis à un régime strict qui sera progressivement enrichi.


Cours barbières Rductionps6

Pour réduire les luxations, on utilise la même méthode que pour les fractures. Par contre les luxations importantes sont traitées sur une table sur laquelle on couche le patient. Ce modèle était déjà utilisé par Hippocrate.
Les fractures sont réduites et immobilisées en bonne
position par:
- attelles (bâton en bois et bandage aux extrémités et au centre.)
- planchettes, (planche de bois et maintient aux extrémités et au centre)
- courroies, (bandage bloquant le membre et l'articulation)
- emplâtres, (bandage contenant des cataplasmes décongestionnant en couche épaisse, puis techniques de planchettes ou d'attelles)
La bonne position étant l'alignement du membre complet lors d'une fracture sur une partie longue. Le membre en flexion lors d'une fracture sur l'articulation.

Il se peut que vous ayez à remettre le membre en ligne ce qui s'appelle une réduction. Je vous invite à consulter l'ouvrage d’Hippocrate qui détaille avec une grande précision, pour chaque type de fracture, les manoeuvres de réduction, les modalités et la
durée de la contention.
La consolidation sans désaxation est un signe indirect indiscutable de traitement orthopédique, entendez par là que vous aurez remis sur pied un éclopé qui devra toute sa vie porter une déformation du membre l'empêchant de retrouver la fonction initiale du dit membre.
Dans ce cas, si vous pouvez le plus convenable est de recasser le membre à l'endroit de la fracture (qui se voit car c'est l'endroit de la déviation), de faire la réduction et l'immobilisation.
Bon courage pour expliquer ceci à votre patient!


Cours barbières Rduction2bi9

Pour une fracture du nez, il faut:
soit ouvrir pour enlever les esquilles et essayer de remettre dans l'axe l'os en prenant bien garde de ne pas boucher une narine avec l'os. Deux choses pour réaliser cela: que le nez soir bouché par la fracture ou que les esquilles soit "apparentes".
soit réaliser un bandage qui comporte un linge imbibé d'oeuf etc. qui va durcir après séchage et que l'on place sur le nez en essayant de l'appliquer au plus près possible de la forme et on le maintient avec un morceau de cuir et 4 liens qui font le tour de la tête.

Attention ce genre de fracture peut être mortelle, car le haut de l'os du nez peut s'enfoncer dans le cerveau et tuer l'homme immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:12

Bon, je vais aborder aujourd'hui les soins dentaires. Waouhhhh, ça va grincer des dents. Il s'agit d'être capables d'extraire les dents, mais aussi de stabiliser celles qui sont ébranlées. Pour les caries tant que la douleur est supportable on peut se contenter d'un clou de girofle planté dans le trou, par contre si cela devient intenable il n'y a plus que deux solutions : L'ablation à la pince ou la pointe de feu qui est un petit cautère effilé que l'on chauffe au rouge avant de l'introduire dans la carie. Il va de soit que le praticien doit être assisté de 2 ou 3 personnes pour maintenir le patient. Le trou peut ensuite être bouché avec de la résine de thérébenthe.
Pour les dents cassées, on peut remettre le morceau séparé par laçage au crin de cheval ou le remplacer par un fragment d'os de boeuf et effectuer un laçage. Il faudra refaire le laçage à chaque fois que nécessaire. Pour tailler l'os, vous devez tenir compte de la taille du morceau à remplacer et de sa forme en observant les dents de chaque côté.
Il va de soit que les dents se gâtent si on en prend pas soins, alors il y a une grande part d'éducation à faire auprès des soldats.
1. les inciter à se frotter les dents chaque jour avec une pate d'argile douce et de feuilles de menthe ou au moins frotter simplement avec le doigt et rincer à l'eau de vie ou à la prune de basse qualité en faisant circuler dans toute la bouche et de RECRACHER les tout. S'il sont pris d'envie d'avaler, expliquer leur qu'il avalent le fumier de leurs dents... ça devrait les calmer vite fait! 2. A la moindre douleur, venir vous voir pour éviter de perdre leur dent. Pour les stimuler lorsque vous aurez votre premier arrachage à faire, faite en venir quelques uns pour vous aider, je vous garanti qu’ils comprendront vite l'intérêt de venir avant!
3. A la première visite, pour diminuer les craintes, faites juste une visite de la bouche sans rien toucher et si besoins proposez une prochaine visite pour soigner 2 ou 3 petits trous. Commencez toujours par les plus légers afin de ne pas les faire souffrir, ils prendront confiance et reviendront.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:14

Nous allons faire le dernier cours avant l'évaluation finale: la trépanation et d'une autre technique associée visant à tenter de traiter certaines folies.
La trépanation tout d'abord.
Cette opération très sensible et courante au pronostic réservé permet de sauver 20 à 30 % des patients, qui dans la plupart des cas seraient morts sans intervention ! Il existe différents degrés de gravité dans ce type d'interventions.

Dans les cas de contusions et d'entailles sans fractures manifestes, le cuir chevelu est rasé après avoir été humecté avec de l'huile rosat ou du vin. Guy de Chauliac précise « que ni poils, ni eau, ni huile entrent dans la plaie car ils empêcheraient la consolidation ». Ensuite on incise simplement la peau pour vérifier l'absence de traits fracturaires, si besoin ils sont évacués. Pour finir, la plaie est traitée selon les méthodes habituelles.

Dans les cas d'enfoncement importants de la boîte crânienne ou de fracture profonde, la trépanation s'impose. La tête du blessé est rasée selon la méthode expliquée avant, la peau est incisée en croix et écartée au maximum. Si nécessaire l'hémorragie est stoppée avec un drap trempé dans de l'eau vinaigrée. Mais laissons les écrits du praticien Guy de Chauliac : « si l'os est faible soit séparer avec les séparatoires et lenticulaire et si nécessité soit frapper avec un mail de plomb ; si l'os est fort, il convient qu'il soit pertuisé avec trépan, avec plusieurs pertuis et après avec les incisoires soit séparé d'un pertuis à l'autre et enlevé avec un levoir. Ensuite avec lenticulaire et mail soient aplanies toutes les aspérités de l'os »

Bon alors passons au matériel:
Séparatoire: sorte de scalpel de 20 centimètres de long avec le dos de la lame concave
Lenticulaire: sorte de petit burin recourbé à l'équerre
Mail: marteau
Pertuis: perçage
Incisoires: voir lenticulaire.
Levoir: levier permettant de relever une embarrure.

Maintenant je vais vous expliquer la technique de la pierre de folie.
Cette technique permet de sortir les patient d'une folie passagère suite à un choc d'émotions.
Vous devez d'abord avoir une petite pierre cachée dans un replis de votre vêtement. Parlez calmement au fou et propsez lui de l'aider à sortir tout ça de sa tête. S'il est réticent, abandonner vous perdrez votre temps. S'il est d'accord ou presque, enfermez vous seul avec lui. Faites le s'assoir, rasez lui le crane comme nous l'avons déjà vu et faite une légère incision en croix. Prenez discrètement la petite pierre, imbibez la du sang du patient et avec force paroles décrivant votre trouvaille, votre joie d'avoir trouvez aussi vite sa pierre de folie, présentez lui la pierre et faite votre couture pour de façon exagéré et mettez un très gros bandage. Donnez quelques recommandations d'alimentation et de rituels variés à accomplir par le patient afin de détourner sur le long terme son attention de ce qui l'a rendu fou et faites le revenir. Vous constaterez souvent que la raison lui est revenue et que plus rien de la folie ne parait.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:15

Cours barbières Mariealicemv0
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:29

Et pour le plaisir:

MarieAlice a écrit:
Marie avait cru voir Quiqui passer devant la porte, elle se leva rapidement et lui courut après.

Hop là cobaye, on vient avec moi.

C'est donc un Enguerrand peu coopératif qu'elle ramena dans la salle.

Tut tut tut...Erbi a dit que tu t'étais blessé donc hop tu t'allonges là et tu me laisses faire. Oups avant tu baisses tes braies que je vois ta cuisse.

Une fois en place, Marie se pencha sur la cuisse de son ami comme pour examiner une blessure, voir si la plaie était profonde.

Bon je vais devoir désinfecter puis recoudre. Vu la profondeur je vais te donner une éponge imprégnée pour que tu aies moins mal.

Elle alla récupérer un éponge non imbibée, elle allait pas l'assommer pour de vrai non plus, la plaça sur le nez d'Enguerrand puis récupéra une bouteille d'alcool, mima le fait d'en verser sur la plaie puis d'essuyer le surplus.

Prenant alors une peau, une aiguille et du crin, elle commença à recoudre lentement, faisant de petits points, essayant de serrer mais pas trop. Une fois terminé, elle reposa le tout, récupéra l'éponge et plaqua un poutou sonore sur la joue de Quiqui.

Merci tu peux te rhabiller. Très jolies cuisses mon cher au passage.

Et tu repasses ce soir pour que je revois ça.

MarieAlice a écrit:
Marie:
Un certain soldat dont je ne citerai pas le nom (disons qu'on va l'appeler E.) est amené à l'infirmerie. Il est incohérent. En questionnant ceux qui te l'ont ramené, tu apprends qu'il est comme ça depuis quelques jours, peut-être parce qu'il joue trop avec les armes.

Roh merci Erbi pour le patient.


Marie sourit et une fois de plus partie dans les couloirs à la recherche de son cobaye préféré et le ramena une fois de plus.

Bon Bess et Finitou s’il vous plait vous me l’amenez et vous m’aiderez.

Les deux jeunes femmes encadrèrent le Sénéchal qui marmonnait que ça allait se payer en regardant Erbigaël et MarieAlice.

Marie, dit Bess, on t’amène Enguerrand, il a pas l’air bien. Il arrête pas de répéter depuis 3 jours qu’il va y avoir un gros boum, kaboum, il regarde les murs du château, tape dessus soit disant pour les sonder et savoir où mettre la poudre pour faire un gros kaboum mais pas épilation.

La jeune femme regarda son ami un peu perplexe, s’avança vers lui et le prit par le bras.

Viens avec moi Quiqui, on va voir tout ça hein.

Oui Marie mais tu sais je crois que j’ai trouvé l’endroit parfait pour tout faire sauter et j’ai trouvé la teinte que je cherchais…

Marie le fit asseoir, lui parla tranquillement en faisant signe à Bess et Finitou de se placer de chaque côté du patient tout en préparant son matériel. Rasoir, scalpel… Elle passa derrière lui, posa sur la table hors de sa vue la pierre qu’elle avait imprégnée de sang de cochon.

Tout en lui parlant calmement et lentement pour l’occuper, elle rasa une petite partie du crâne et s’arrêta en rencontrant le regard ahurie de Bess.


Oups.. eh eh.. Oui bon ça repousse. Dans deux semaines il n’y paraîtra plus.

Alors Quiqui je vais regarder ce qu’il se passe dans ton crâne parce que vois-tu on nous apprend que souvent, dans un cas comme le tien il suffit d’enlever la pierre que l’on trouve pour soulager et guérir le malade.


Elle sourit aux filles, les fit reculer et prenant le scalpel, mima le fait de couper le cuir chevelu puis prit la pierre et après quelques minutes passées à expliquer que
ah non elle est pas là, là peut-être….. Ca y est je l’ai.

Passant devant lui, elle lui montra triomphante une petite pierre noire.

Tiens, maintenant il faut recoudre puis mettre un bandage.

Marie prit une aiguille et du crin et commença à faire de larges points.

Voilà, ça m’a l’air parfait. Un beau bandage et c’est fini.


Prenant une large bande, elle enroula le crâne puis finit par attacher la bande.


Voilà mon Quiqui tu vas voir ça va aller beaucoup mieux. Plus de kaboum.

Marie sourit à son ami et lui murmura.
Tu es juste un peu ajouré au niveau des cheveux mais rien de méchant.

enguerrand_de_lazare a écrit:
Enguerrand se grattait le sommet du crane, jettant à Marie Alice des regards faussement furieux.

Toi...je me vengerai...je te jure que je me vengerai...me faire scalper...ici...par une amie en plus...

Il accentua encore sa moue de mécontentement avant de partir d'un grand éclat de rire.

Au pire, si tu dois un jour te recycler, tu pourrais te faire perruquier...il parait que cette mode commence à faire fureur à Paris.

Toujours riant, il se dirigea vers Erbi et les deux autres barbières. Il les salua d'un signe de tête.

Avant tout, je tenais à te féliciter Erbigaël pour cet enseignement mené de main de maitre. Tu as su apporter à ces élèves tout ton savoir, lui même transmis en un temps par Dame Ned. Au nom de l'académie, je te remercie pour tout ce que tu as fait durant cette session.

Il lui adressa un large sourire, puis se tourna vers les deux autres barbières.

Et merci également à vous d'avoir bien voulu apporter votre aide à Erbi dans cette évaluation finale.

Puis, il s'écarta de deux pas, afin de laisser la barbière en chef annoncer les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:15

[Site sur le moyen âge, blog, page direct sur l'accouchement.

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-14286876.html]
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
MarieAlice
Maitre des lieux
MarieAlice


Nombre de messages : 814
Date d'inscription : 24/11/2006

Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:28

[ http://anthropologie-et-paleopathologie.univ-lyon1.fr/HTML/Html/La%20th%C3%A9rapie%20des%20blessures%20au%20MA_%20htm.html

http://lartdesmets.e-monsite.com/rubrique,la-chirurgie-au-moyen-age,304663.html ]
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedeymoutiers.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Cours barbières Empty
MessageSujet: Re: Cours barbières   Cours barbières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours barbières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine d'Eymoutiers :: Rez de chaussée :: Salle d'armes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser